GLANDS PATISSIERS (ou salambo)

Publié le par GOLOSA TRILLI

pour une dizaine d'éclairs

Crème pâtissière :

50cl de lait

4 jaunes d'oeufs

80 à 100g de sucre semoule

1 gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre

50g de farine

1 cuillère à soupe de kirsch ou de rhum (facultatif)

-Faites chauffer le lait avec la vanille.

-Fouettez les jaunes avec le sucre quelques minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Rajoutez la farine en trois fois et en mélangeant.

-Versez un tiers du lait bouillant sur le mélange oeufs/sucre tout en fouettant. Reversez l'ensemble dans la casserole de lait et faites chauffer à feu doux. Remuer constamment à la cuillère en bois jusqu'à épaississement (quelques minutes). Hors du feu ajouter le rhum ou kirsch. Filmez au contact et laissez refroidir le temps de préparer la pâte à choux.

Pâte à choux :

150 g d'eau
80g de beurre
1/2 c à café de sel
1 cuillère à soupe de sucre
120 g de farine
3 oeufs

-Dans une casserole, mettez l'eau, le sucre, le sel et le beurre en parcelles. Faites chauffer le mélange, jusqu'à ébullition et le beurre fondu (feu moyen).

-Jetez d'un coup toute la farine et mélangez vivement à la cuillère en bois (feu allumé). Continuez de mélanger vivement et continuellement pendant 3 minutes et toujours sur feu moyen. La pâte de doit pas coller aux parois.

-Mettez la pâte dans votre robot et mélangez avec la feuille (1) pendant 2 minutes (niveau mini). Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°.

-Fouettez les oeufs et petit à petit mettez-les dans le robot. Laissez tourner jusqu'à ce que La pâte soit plutôt lisse et colle encore à la paroi (elle n'est plus luisante).

-Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, à l'aide d'une poche à douille sans douille, formez des éclairs long de 5 ou 6 cm. Dorez au jaune d'oeuf et appuyez légèrement sur les boudins avec une fourchette (faites des stries).

-Enfournez 24 minutes.

-Au bout de ce temps, entrouvrez le four avec l'aide d'une cuillère en bois. Laissez dans le four éteint pendant une demi-heure.

-Enfin, ouvrez votre four et remplissez vos glands de crème avec une poche à douille, faites 2 trous à l'opposé l'un de l'autre en dessous pour bien remplir de crème

Variante (sans machine): reprenez à l'étape (1) (au moment de mettre dans le robot) et mélangez pendant 2 minutes à la cuillère en bois, puis continuez à mélanger en versant petit à petit les oeufs (en 4 ou 5 fois, attendre à chaque fois de verser que le mélange soit "sec"). A la fin, le mélange doit être lisse, un peu collant et non luisant. Puis, formez vos glands et continuez la recette.

Pour le Glaçage :

un petit blanc d'oeuf

du sucre glace

du colorant vert ou autre couleur

des vermicelles (au chocolat, ou en couleur)

Mettez votre blanc dans un petit récipient et rajouter le sucre glace petit à petit, cuillère à café par cuillère à café et mélanger entre. Le glaçage est prêt à être déposé lorsque vous obtenez une pâte épaisse, à peine liquide. Rajoutez ensuite le colorant. Tartinez le dessus de vos glands et rajouter sur un tiers et immédiatement, les vermicelles. (ne pas attendre pour mettre les vermicelles sinon le glaçage durci)

GLANDS PATISSIERS (ou salambo)

Commenter cet article