PAIN COCOTTE

Publié le par GOLOSA TRILLI

500 g. de farine (par exemple : T55)
300 g. d'eau tiède
1,5 c. à c. de sel
1 c. à s. de sucre
1 c. à c. d'huile d'olives (optionnel, permet une plus longue conservation)
un peu de jus de citron (quelques gouttes).
un sachet de levure sèche de boulangerie ( ou 15 g. de levure fraîche de boulangerie délayée préalablement dans un peu d'eau de la recette).

Mettre tous les ingrédients ensemble Pétrir quelques minutes, (environ 6 minutes) à la machine, au robot ou à la main. Former un pâton et mettre dans un saladier que vous aurez fariné puis couvrir d'un film étirable et laissez reposer 1h15 dans un endroit à l'abri du froid, jusqu'à ce qu'il ai doublé de volume.
Lorsque la pâte a doublé de volume la pétrir rapidement juste pour enlever le gaz accumulé.

Ceci fait chemisez de papier sulfurisé une cocote allant au four puis mettre votre boule de pâte badigeonnez là avec du lait et saupoudrez de farine, incisez le dessus de la pâte à l'aide d'un couteau.Fermez le couvercle et enfournez à four froid 240 ° pendant 45 min sans ouvrir le couvercle pendant la cuisson. Si au bout de 45 min la cuisson est trop juste à votre gout rajoutez 5 min par 5 min en vérifiant toujours la cuisson. Sortir immédiatement le pain cuit de la cocotte et le poser sur une grille suffisamment haute pour que l'humidité du pain s'évapore sans ramollir la croûte.

PAIN COCOTTE

Commenter cet article