TARTE ABRICOTS BASILIC

Publié le par GOLOSA TRILLI

Préchauffer le four à 180°

La pâte sucrée : Source P. Hermé

140g de beurre à T°ambiante

75g de sucre glace

25 g d’amandes en poudre

1 pincée de fleur de sel

1 œuf

250g de farine

battre le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf, la poudre d’amandes, le sel et la farine, et pétrir. Ne travaillez pas trop la pâte. Quand le mélange est homogène, aplatissez-le finement au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Pré découpez avec le cercle pour le fond de la tarte et les bandes (avec le reste de pâte) pour les côtés. Réservez au congélateur 15 min. Si vous utilisez un moule à tarte il faudra le beurrer et le fariner puis mettre la pâte à tarte dans le moule avant de le mettre au congélateur 15 min.

Le montage : Posez le cercle à tarte sur le disques de pâte dès la sortie du congélateur. Ajoutez aussitôt la bande prédécoupée autour du cercle. Attention la pâte dégèle rapidement et il est plus facile de la dresser quand elle est encore un peu rigide. Piquez le fond de tarte et recouvrez-le éventuellement de papier sulfurisé et de quelques billes de cuisson (ou des haricots secs) pour éviter à la pâte de gonfler. Enfournez environ 12 à 15 min à 180°. Les fonds doivent être dorés ou plus si affinités. Laissez refroidir.

Pour la crème pâtissière :

125 g de sucre
50 g de farine
3 jaunes d'œufs
1 gousse de vanille
1/2 litre de lait
mélanger le sucre et les jaunes d'œufs afin de les blanchir, Incorporer la farine et bien mélanger. Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille dont vous aurez prélevé les graines et ajoutés au lait. Dès l'ébullition, le verser doucement sur les œufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet afin de ne pas les cuire.

Transvaser le tout dans la casserole de cuisson du lait. et cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.

Ingrédients pour le montage final de la tarte

1 grosse boite d'abricots au sirop ( si hors saison)

3 cuillères à soupe bombée de confiture d'abricots

3 feuilles de basilic

Montage final

Dès que la crème épaissie stopper la cuisson mettre sur le fond de tarte, disposer les abricots et remettre au four 25 min à 180 °

A la sortie du four, réservez la tarte afin qu'elle refroidisse. Pendant ce temps mettre la confiture et les feuilles de basilic dans une petite casserole et faire chauffer afin de la rendre liquide et laissez infuser. Si elle se fige trop vite n'hésitez pas à la réchauffer un peu.

Otez les feuilles de basilic et Badigeonner à l'aide d'un pinceau la tarte, de cette confiture abricots basilic, lorsque celle ci est liquide.

Réservez au frais

TARTE ABRICOTS BASILIC
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ptitecuisinedepauline 04/03/2014 21:48

Elle est superbe!

Le monde gourmand de Trilli et Jessica 04/03/2014 22:21

Merciii beaucoup Pauline ça me touche :)