TARTE AU FRAISE, PÂTE A LA NOISETTE, CREME PÂTISSIERE ET CHANTILLY

Publié le par GOLOSA TRILLI

Préchauffer le four à 180°

La pâte sucrée : Source P. Hermé

140g de beurre à T°ambiante

75g de sucre glace

25 g de noisettes en poudre

1 pincée de fleur de sel

1 œuf

250g de farine

battre le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf, la poudre d’amandes, le sel et la farine, et pétrir. Ne travaillez pas trop la pâte. Quand le mélange est homogène, aplatissez-le finement au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Pré découpez avec le cercle pour le fond de la tarte et les bandes (avec le reste de pâte) pour les côtés. Réservez au congélateur 15 min. Si vous utilisez un moule à tarte il faudra le beurrer et le fariner puis mettre la pâte à tarte dans le moule avant de le mettre au congélateur 15 min.

Le montage : Posez le cercle à tarte sur le disques de pâte dès la sortie du congélateur. Ajoutez aussitôt la bande prédécoupée autour du cercle. Attention la pâte dégèle rapidement et il est plus facile de la dresser quand elle est encore un peu rigide. Piquez le fond de tarte et recouvrez-le éventuellement de papier sulfurisé et de quelques billes de cuisson (ou des haricots secs) pour éviter à la pâte de gonfler. Enfournez environ 12 à 15 min à 180°. Les fonds doivent être dorés ou plus si affinités. Laissez refroidir.

Pour la crème pâtissière :

125 g de sucre

40 g de farine

3 jaunes d'œufs

1 gousse de vanille

1/2 litre de lait

mélanger le sucre et les jaunes d'œufs afin de les blanchir, Incorporer la farine et bien mélanger. Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille dont vous aurez prélevé les graines et ajoutés au lait. Dès l'ébullition, le verser doucement sur les œufs blanchis en remuant à l'aide d'un fouet afin de ne pas les cuire.

Transvaser le tout dans la casserole de cuisson du lait. et cuire à feu vif pendant 4 à 5 minutes en remuant constamment et en faisant attention à ce que la crème n'attache pas au fond de la casserole.

Pour le montage :

500 g de fraises

2 c à s de sucre glace

40 cl de crème liquide avec mélange mascarpone si possible (marque elle et vire) bien froide (si vous n'en trouvez pas, la crème liquide entière fera l'affaire)

Mélanger le sucre glace et la crème liquide et montez en chantilly (réservez au frais)

Prendre votre fond de tarte cuit et refroidit, étaler la crème patissière dessus, ranger vos fraises à votre gout sur le dessus et mettre la chantilly pour finaliser la déco.

Mettre au frais au moins 2 h et déguster

TARTE AU FRAISE, PÂTE A LA NOISETTE, CREME PÂTISSIERE ET CHANTILLY

Commenter cet article

ptitecuisinedepauline 22/03/2014 19:50

Bien gourmande cette tarte!

Le monde gourmand de Trilli et Jessica 24/03/2014 11:40

Merci beaucoup ptitecuisinedepauline ;)

LadyMilonguera 22/03/2014 18:48

Ta tarte a du faire son petit effet dis donc...

Le monde gourmand de Trilli et Jessica 24/03/2014 11:39

Merci LadyMilonguera :) Oh oui lol elle était bien gourmande