TARTE AMANDINE AUX NECTARINES

Publié le par GOLOSA TRILLI

A réaliser en plusieurs étapes. Il vous faudra : une pâte sucrée croustillante -200g-, un beurre d’amande pour la douceur et le moelleux -200g-, un confit de fruits rouges maison pour une touche acidulée -60g (ou bien vous pouvez remplacer par 230 g de confiture de fruits rouge de bonne qualité que vous ferez tièdir avec une cuillère à café d'eau, puis mixer le tout).

Pour le confit maison : 90 g de fraises, 25g de framboises, 20g de groseilles, 10g de cassis, 60g de sucre cristal, 5g de jus de citron vert, 25g de jus de citron jaune, 2g de Vitpris.

La veille: mélangez dans un saladier les fruits rouges avec la moitié du sucre -30g-, les jus et les zestes. Couvrez d’un film alimentaire et laissez au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain : faites tiédir à 40° les fruits et leur jus. Ajoutez l'agar agar mélangé avec les 30g de sucre restants. Portez à ébullition sans cesser de remuer puis retirez du feu*. Filmez et réservez au réfrigérateur.

Le beurre d’amandes : pour 350g : 80g de poudre d’amande, 80g de beurre pommade, 70g de crème pâtissière à la vanille*, 80g de sucre glace, 20g de rhum.
Dans un saladier, mélangez au fouet le beurre pommade avec la poudre d’amande, ajoutez la pâtissière puis le sucre glace et le rhum. Lissez le mélange. ( SI COMME MOI VOUS METTEZ DES FRUITS SUCRES REDUIRE LA QUANTITE DE SUCRE A 30 G DE SUCRE GLACE SINON POUR DES FRUITS ACIDE LAISSER TEL QUEL )

La pâte sucrée : 230g de farine, 140g de beurre, 1 œuf entier + 1 jaune, 90g de sucre glace, 40g de poudre d’amande, 4 pincées de sel fin, les graines d’1/2 gousse de vanille, le zeste d’un citron -idéalement là encore main de Bouddha ce qu’en province on ne trouve pas aisément-.
Dans le bol du robot, crémez au fouet plat le beurre pommade et le sucre glace. Ajoutez les zestes et la poudre d’amande, puis l’œuf, le jaune et les graines de la gousse de vanille. Incorporez en 2 fois la farine tamisée avec le sel. Ne corsez* pas trop la pâte. Étalez-la finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé et laissez-la au réfrigérateur quelques heures avant de l’utiliser.
Beurrez et farinez un cercle à tarte de 18cm de diamètre, ou un moule, foncez-le avec la pâte, piquez le fond et les bords à la fourchette, posez un disque de papier cuisson dessus puis des billes de cuisson et faites-le cuire à blanc* 30min à 150° ou 15min à 180°. Laissez refroidir.

La crème pâtissière : 1/4 de litre de lait, ½ gousse de vanille fendue en deux, 50g de sucre semoule, 3 jaunes d’œufs, 10g de farine, 10g de maïzena. Tamisez la farine et la maïzena. Dans un cul de poule, grattez les graines de la vanille sur les jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre et mélangez au fouet sans chercher à les blanchir. Versez en pluie les farines en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange. Faites bouillir le lait et la gousse de vanille, mélangez vivement la moitié avec le contenu du cul de poule, puis versez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur le feu une minute environ. Débarrassez dans un récipient adapté. Filmez au contact et laissez refroidir.

La finition : garnissez le fond de tarte avec le beurre d’amande sur une épaisseur d’1cm et réservez 10/15 min au réfrigérateur pour que le beurre soit bien ferme. Avec une spatule coudée ou le dos d’une cuillère à soupe, puis disposer vos fruits et nappez ensuite la surface avec le confit de fruits rouges.

SI vous avez optez pour des fraises vous pouvez les disposer en rosace sur la tarte. Et Napper de confit pour la brillance
Pour ma part j'ai mis des nectarines coupées en fine lamelles et napper de confit. Bon appétit

TARTE AMANDINE AUX NECTARINES

Commenter cet article

LadyMilonguera 12/06/2014 18:09

Quelle jolie idée cette tarte !

Le monde gourmand de Trilli et Jessica 13/06/2014 13:46

Merci beaucoup LadyMilonguera c'est vraiment gentil :) oui avec les fruits de saison j'ai pensé à cette association et je ne regrette pas c'est très bon et rafraîchissant. Bisous :D