POULE AU POT

Publié le par JESSICA DENIS

POULE AU POT

Ingrédients:
1 poule
2 kg
3 carottes
3 navets
1 petit chou vert
6 pommes de terre
3 ou 4 branches de céleri
3 beaux blancs de poireaux
1 gros oignon piqué de 6 clous de girofle
1 bouquet garni
3 cuillères à soupe de gros sel

Pour la sauce :
30 g de beurre
30 g de farine
50 cl du bouillon de cuisson
1 jaune d'oeuf
30 cl de crème fraîche

Préparer un bouquet garni avec le vert des poireaux, quelques branches de persil, 3 branches de thym et 4 feuilles de laurier. Verser 3 litres d'eau dans une grande cocotte. Ajouter 3 cuillères à soupe rases de gros sel, l'oignon piqué de 6 clous de girofle et le bouquet garni. Y déposer la poule, couvrir et laisser cuire à petit bouillon 1 h 30 en écumant de temps en temps.
Pendant la cuisson de la poule, préparer les légumes. Couper le chou en 6 parts égales et les blanchir dans une casserole d'eau bouillante 1 à 2 minutes. Eplucher les carottes, les pommes de terre, les côtes de céleri, les poireaux et les navets.
Au bout d'1 h 30 de cuisson de la poule, ajouter les légumes. Laisser mijoter encore 30 minutes.
Préparer la sauce 10 minutes avant la fin de cuisson de la poule. Dans une casserole, préparer un roux blanc en faisant fondre 30 g de beurre, ajouter 30 g de farine, remuer au fouet et verser petit à petit le bouillon de cuisson filtré, sans cesser de remuer. Hors du feu, ajouter le jaune d'oeuf en remuant vivement au fouet, puis la crème fraîche. Goûter et éventuellement rectifier l'assaisonnement. Remettre à feu doux sans cesser de remuer pendant 5 minutes environ.

Bon appétit !!!

POULE AU POT

Publié dans PLATS

Commenter cet article