PETITS PAINS BELGES

Publié le par JESSICA DENIS

Ingrédients

125 ml de lait
50 grammes de sucre
1/2 cc de sel
60 grammes de beurre
350 ml d’eau tiède
12 grammes de levure de boulanger (ou 24 grammes de levure fraiche)
850 grammes de farine

Pour la dorure :

1 jaune d’oeuf
1 CS de lait

Tout d’abord, faites chauffer dans une petite casserole, le lait, le sucre, le sel et le beurre, jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Laissez refroidir un peu.

Pendant ce temps, mettre la levure à prendre dans l’eau tiède (idéalement 25-30°).

Mettre 650 grammes de farine dans un bol et rajouter l’eau et le mélange lait/beurre. Pétrir le tout (idéalement au robot, mais franchement, j’aime le faire à la main de temps à autre – si c’est votre cas, mélanger d’abord à la cuillère en bois ou spatule). Mélanger pendant 2 minutes puis rajouter petit à petit le reste de la farine.

Pétrir encore quelques minutes (un peu plus à la main !) et puis laisser la pâte reposer dans une pièce chauffée ou tout près d’un radiateur si vous voulez ne pas attendre trop longtemps. Si comme moi, vous préparez la pâte le soir, mettez là alors plutôt dans une pièce fraîche et non chauffée toute la nuit. (En résumé, la levure s’active au chaud et est plus lente au froid). je vous laisse faire vos tests vous même !

Quand la pâte à doubler de volume (1h-1h30), faites des petits sandwichs de plus ou moins 50 grammes si vous voulez être précis.

Mettez les sur vos plaques de four et laisser encore reposer 1/2 heure. (couvert avec un linge).Après une demi-heure, ils auront encore un peu gonflés. Préchauffer votre four à 250°. Il faut ensuite les badigeonner d’un mélange de lait et de jaune d’œuf (même quantité) pour qu’ils aient une belle couleur à la cuisson.enfournez, baisser la chaleur à 210° et laisser cuire le tout plus ou moins 14 minutes (dans mon four …).

Dès qu’ils sont bien dorés, vous pouvez les sortir et les laissez refroidir sur une grille, avant de les déguster ..ou comme moi, de vous faire violence et de les mettre au congélateur directement !

PETITS PAINS BELGES

Commenter cet article

Cuisine Land 04/11/2015 11:31

Ils sont super beaux!

Le monde gourmand de Trillie et Jessica 20/11/2015 12:11

merci beaucoup !! et très bon ;)