BEIGNETS CUISSON AU FOUR ( SANS MATIERE GRASSE, NI LAIT )

Publié le par GOLOSA TRILLI

BEIGNETS CUISSON AU FOUR (SANS MATIERE GRASSE, NI LAIT) (cette recette convient aussi à la friteuse)

1 petite pomme de terre cuite à l'eau, épluchée et écrasée
1 sachet de levure de boulangerie sèche
3 verres de semoule de blé fine (celle à dessert) qu'il faudra mixer
le jus de 2 oranges
le zeste d' ½ orange ( facultatif, si vous n'aimer pas trop le goût de l'orange vous pouvez remplacer par un autre arôme comme la fleur d'oranger, la vanille, cannelle ….)
2 cuillères à café de vanille liquide
½ verre de sucre
1 oeufs moyen ou 2 petits
farine
pâte à tartiner, confiture …
sucre glace
Lait pour badigeonner (ou jaune d'oeuf) POUR L'OPTION PASSAGE AU FOUR. SI VOUS LES PASSER A LA FRITEUSE NE PAS LES BADIGEONNER.
huile de friture (facultatif si vous choisissez de les cuire au four)

Pétrir ensemble tous les ingrédients (SAUF la farine, le nutella ou la confiture et le sucre glaçe) pour bien les incorporer surtout la pomme de terre (s'il reste des morceaux qu'il faudra mixer);

Si la pâte est très collante rajouter de la farine pour que celle ci se détache de la paroi du robot et que vous puissiez la travailler. ATTENTION il ne faut pas trop en mettre sinon elle durcira et les beignets seront lourds.

Farinez votre plan de travail ainsi que vos mains et sortez la pâte du robot afin de la travaillez un peu à la main pour former une boule. Couvrez la d'un linge et laissez pousser 1h00. Lorsque la pate a doublée de volume, faites des boudins de 3 cm de large et coupez des morceaux de 4 cm de long dans ces boudins, puis les rouler pour les allonger et refermer en cercle en rejoignant les extrémités (comme pour des donuts)

si vous voulez les fourrer, étaler juste la pate et à l'aide d'un verre, découper des disques de pâte, mettez sur un disque sur 2, soit du chocolat ou crème patissière ou autre, puis mouiller les bords avec de l'eau et refermer avec un autre disque et bien souder les bords en appuyant légèrement.

Mettez sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et laissez les pousser encore 30 min.

SI VOUS OPTEZ POUR LE PASSAGE A LA FRITEUSE (NE PAS LES BADIGEONNER) il faudra les mettre dans un bain d'huile à 180° Avec une écumoire suffisamment large, plonger les beignets dans l’huile chaude. Lorsqu’ils remontent à la surface, les retourner et les faire cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirer les beignets de la friture et les laisser égoutter sur une grille, puis sur du papier absorbant. Une fois tiède

saupoudrez de sucre en poudre ou de glaçage de votre choix

POUR L'OPTION PASSAGE AU FOUR, Préchauffez votre four à 190 °. Une fois la 2ème pousse terminée, badigeonner de lait vos beignets et mettre au four 9min.

Laissez les tiédir et saupoudrez de sucre glace ou de glaçage de votre choix.

Et dégustez !!!

Le Bémol c'est la conservation : ils faut les consommer rapidement ou alors les mettre dans une boite hermétique, car ilS sèchent étant donné qu'il n'y a pas de matière grasse. Sinon ils sont très bons et léger.

BEIGNETS CUISSON AU FOUR ( SANS MATIERE GRASSE, NI LAIT )
BEIGNETS CUISSON AU FOUR ( SANS MATIERE GRASSE, NI LAIT )

Commenter cet article

ptitecuisinedepauline 28/02/2014 18:34

Super idée ces beignets light!

Le monde gourmand de Trilli et Jessica 01/03/2014 10:29

Bonjour Pauline :) merci beaucoup, j'espère que vous les aimerez :D